Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
quand marie rebondit
28 février 2013

Petit traité de l'abandon d'Alexandre Jollien

Ah y est !!!!!!!!!!!!

J'ai mon premier bouquin d'Alexandre Jollien, je suis trop contente !

J'adore ses interview dans le magazine Psychologie (auquel je suis abonnée) et j'avais hâte d'avoir un de ses ouvrages entre les mains !

Comme ma maman m'a envoyé acheter des livres pour les enfants (et oui c'est les vacances on a un troupeau) j'ai eu l'autorisation de me faire un petit plaisir ! Et comme je ne trouvais pas ses ouvrages à la bibliothèque le choix a été très vite fait ! Comme le CD au format MP3 ne passe pas dans ma voiture (grrr) je l'écouterai au calme ce week-end. Je ne manquerai pas de venir vous donner mon avis mais je sens que ça va me plaire !

Petit traité de l'abandon (livre de 117 pages écrit gros, avec CD MP3 d'une durée de 2h30) : 

"Dans le Petit traité de l’abandon, je tente de dessiner l’ascèse, l’art de vivre que j’essaie de vivre au quotidien, tant bien que mal. Ce cd est une première. Quand l’écriture me pèse, l’oral balaie le handicap et c’est ainsi que j’ai élaboré ces petites chroniques que je dictais au gré des aventures quotidiennes.

Au final, c’est toujours l’art de la joie que j’esquisse mais sans passer par le vernis qu’impose peu ou prou l’écriture. En effet, quotidiennement, j’enregistrais la récolte de mon enquête : rassembler des exercices spirituels pour concilier l’inconciliable : l’abandon et l’action.

S’abandonner, c’est accueillir la vie telle qu’elle se présente, vivre en un sens la non-fixation, chère à la pensée bouddhiste. Dès que je me fige, dès que je m’arrête, je souffre.

Aussi, ce petit livre visite vingt thèmes qui constituent à mes yeux le coeur d’une vie spirituelle. De l’amitié au zen en passant par la gratitude ou la bienveillance, c’est le chemin du « oui » qui se dessine. Au fond, l’ascèse c’est d’en faire moins, se dépouiller de tout ce qui nous entrave pour danser joyeusement dans la ronde de l’existence.

Ce dernier ouvrage essaie d’être un viatique pour accompagner les hauts et les bas de l’existence." Alexandre Jollien

Pour en savoir plu c'est par ici : http://www.alexandre-jollien.ch/?page_id=1272

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité